WOIA X PD#2

WOIA X PD#2
Wonder of it all X Prom dress#2

samedi 10 mars 2012

comment je gère mes semis d'hémérocalles.(SUITE)

matériel:
la mini- serre, plateau de 60 cellules , graines , terreau spécial semis , brumisateur d'eau, thermomètre , bouchons , soleil.
1°,2°,3°photos prisent le 19/02/12
ma mini serre contient 2 plateaux de 60 cellules possibilité de semer 120 graines.
je prépare chaque cellule en tassant le terreau avec un bouchon jusqu’à 1/2 cm du bord puis je dépose la graine qui a trempée pendant 2 jours dans un mélange d'eau additionnée d'eau oxygénée(concentration environ 1pour 100),je recouvre ensuite la graine par du terreau pour semis tamisé ou très très fin.puis j’arrose avec un brumisateur de façon a bien tremper le terreau de  chaque cellule .
je brumise ainsi tous les jours s'il y a du soleil.et je surveille la température à l'aide d'un thermomètre d'aquarium afin de ne pas dépasser 30°C.
Si trop de chaleur j'ouvre la mini serre a l'aide de bouchons de champagne ainsi que les aérations du couvercle(voir photo)
Chaque cellule est identifiée par une étiquette de semis comportant le nom des parents/pour les hémérocalles ou type de graines.
Je récapitule chaque cellule dans un tableau EXEL pour noter la date de lever de la graine.les cases blanches ont germé et celles colorées pas encore.
  en procédant de cette manière les graines d’hémérocalles sortent environ une semaine après être mise dans le terreau certaines retardataires mettent un mois.
nb: ne pas désespérer elles ne sont peut être pas toutes pourries.
voici une photo de ma mini serre prise hier le 09/03/12 et ce matin encore une nouvelle pousse pointe son nez.
 ici 3 semaines de différence entre la 1° photo du message et celle-ci.
lorsque les semis auront atteint un bonne taille ils seront repiqués dans un contenant mieux adapté et seront accompagné de leurs étiquettes .
 plus tard au printemps ils seront repiqués au jardin et seront listés afin de noté les particularités de chaque et leur emplacement en cas de perte de la fameuse étiquette.
exemple:
j'oubliais un petit bonus pour reconnaitre les 3 types de feuillages.
DORMANT:il ne reste plus rien l’hiver on a l'impression que la plante est morte et bien non... la magie du printemps va faire renaitre la plante .Je vous conseil de marquer l'emplacement pour ne pas oublier et l'abimer par un coup de binette avant la reprise.
ici la végétation redémarre,donc feuilles nouvelles tous les ans.

PERSISTANT:le feuillage reste comme à la fin de l'été bien vert il sera peut-être un peu mangé par les limaces et les escargots,pendra un coup de gel lorsque la température ira bien en dessous de zéro,chez nous cet hiver autour de -10°C.
SEMI-PERSISTANT:Plante conservant au moins une partie de son feuillage en toute saison.
 voila pour la petite histoire.
a bientot

2 commentaires:

  1. Salut Martine,
    tu es très organisée et je vois que tes semis sont des réussites. J'ai moi aussi débuté les miens il y a environ 3 semaines, un peu après toi.

    Cette année, je vais faire une vidéo de ma technique.

    Pour le taux de germination, je pense que ça dépend essentiellement de la qualité des graines de départ.

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour martine,
    je découvre votre blog et wouah!!!!!!!!je suis scotchée, jardinière depuis peu j'ai une passion particulière pour les hémérocalles et dès que je vais dans une jardinerie je cherche désespérement une héméro.
    Je viens de découvrir que l'on pouvait semer des graines et vos explications sont trés bien faites mais où achetez-vous les graines car j'ai regardé sur le site lily auction mais je n'y comprends rien? bonne journée et encore bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer