WOIA X PD#2

WOIA X PD#2
Wonder of it all X Prom dress#2

jeudi 5 avril 2012

AUTRE MOYEN DE MULTIPLICATION DES HEMEROCALLES:FORMATION DE "DRAGEON"

Après le semis(graines) ,la division des talles ou éventails ,les proliférations(sur les tiges de fleurs) voici les drageons(sur les racines).
petite définition:
En botanique, un drageon est une plante se développant non pas à partir d'une graine mais par développement d'un méristème situé sur les racines à la base ou à une certaine distance d'un arbre ou d'un arbuste. C'est donc un rejet naissant sur racine ;Il s'agit d'un phénomène de propagation naturelle issu de la multiplication asexuée, aussi nommée chez les plantes multiplication végétative.
L'ensemble de la plante mère et des drageons représente un clone (la plante sera génétiquement identique à celle lui ayant donné naissance. )


Depuis quelques jours j'observe l’apparition d'une nouvelle pousse "drageon" ??? d’hémérocalle a 27cm de la plante mère (1° coté a gauche)que j'ai replanté à la fin de l'été .
De l'autre coté a droite se trouve un semis 2011de America most wanted x Ed brown donc jeune pied avec seulement un talle. (nb:distance un peu plus grande).
J'avais déjà observé ce phénomène l'année dernière en déplaçant ma vieille FULVA qui me faisait des nouveaux pieds par la racine a bonne distance du pied mère.

TOUT ça pour vous dire ATTENTION a ne pas planter vos hémérocalles trop serrées car elles pourraient bien vite se mélanger.
j’espère que cette information vous serra utile .
observation en photos 1° coté
. et 2° coté

A part cela les bébés PHASME sont de retour, nous en avons déjà compter au moins 4 en même temps.
et ici 2 en recto verso sur des feuilles de rosiers.

3 commentaires:

  1. Bonjour Delmartine
    C'est très impressionnant de voir qu'une hémérocalle peut être "traçante", je n'ai jamais vu au delà de 10cm. Perso les plantes qui ont cette particularité me font peur et sont bannies de mon jardin. Mais, pour une hémérocalle je pense que je l’accepterai Haha!!!
    Mignons ces bébés phasmes, ils ne te causent pas de dégâts.

    RépondreSupprimer
  2. Les phasmes mangent les ronces je crois... peut être se délectent-ils aussi des rosiers ? Je n'ai jamais vu de phasmes dans mon jardin. J'avais une grenouille reinette dans mon bassin hier soir.

    Les drageons, c'est la spécialité des fulva. C'est vrai que habituellement, les rejets se font assez proches. Comme le dit Marc, on voit plutôt les rejets à 10 cm ou moins du plant mère.

    Sur un plant qui a fleuri l'an dernier et donc dont le pied a du se diviser, je cherche encore le nouveau pied. Pourtant, absolument tous les autres en ont produit un. Mais celui là, c'est un mystère, peut être va-t-il émerger à une certaine distance....

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Marc et Hemeroca7
    Chez nous ,les phasmes se plaisent sur nos rosiers car nous traitons très peu contre les insectes ou alors avec des produits bio.
    Bien souvent se sont les coccinelles qui se chargent des pucerons ,
    d'ailleurs l'été dernier toute la région a subit une invasion de ses belles demoiselles comme des essaims d'abeilles.

    RépondreSupprimer