WOIA X PD#2

WOIA X PD#2
Wonder of it all X Prom dress#2

mercredi 8 octobre 2014

VOYAGE AU COEUR DE L'HYBRIDATION

Une petite leçon d'anatomie de l' hémérocalle.

le pistil est l'organe femelle sorte de long tube partant du centre de la fleur ou se trouve l'ovaire ( future cosse ou grossissent les graines lorsqu'il y a fécondation )
il se décompose en trois partie" l'ovaire" suivi du "style" puis tout au bout le "stigmate".
le stigmate a pour fonction de collecter le pollen.
j'ai remarqué sur  mes photos qu'il est composé d'une multitudes de cils qui emprisonnent les grains de pollen (sur certaines fleurs la partie terminale forme 3 anneaux du fait du prolongement des 3 styles qui sont soudés de façon a formé un tube pollinique ,parfois également le style se termine en fourche a 3 dents).
si dessous quelques photos.





ici pistil DE JDD  avec toujours un stigmate très large et très poilu.


Les étamines sont l'organe mâle de la reproduction des fleurs .
elles se composent d'un filet et d'une anthère en son sommet, portant elle-même les 2 loges qui produisent et renferment les grains de pollens.
anthères avec loges fermées

anthères en cours d'ouverture
POLLEN
LA RENCONTRE

conservation du pollen
cette année j'ai fait plusieurs essaie de pollinisation avec du pollen congelé dont certain d'un an passé au congélateur ce qui m'a permis de croiser tôt le matin avec un parent que j'ai eu le regret de perdre pendant l'hiver 2013.
comment faire: récolter le pollen par temps sec en milieu ou fin de matinée suivant la température extérieure.Se munir d'une mini boite d’allumettes vide , prendre une paire de "ciseaux à ongles courbes"et placé l'ouverture des ciseaux sous l’anthère à l'intersection du filet  , soulever délicatement l’anthère qui se détache du filet et le placer dans la boite d'allumette répéter l'opération sur les 6 anthères de la fleur .
identifier la boite avec le nom ou la référence de la fleur dont on a récolter le pollen ainsi que la date de la récolte.je laisse ensuite sécher le pollen à l'air libre 1 journée puis je referme la boite que je glisse dans un petit sac zip dans lequel je rajoute  un petit sachet de grains déshumidificateurs (Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant) du style que
 l'on trouve dans les bouchons d'aspirine ou efferalgan,parfois aussi dans les boites de chaussures...
mettre le tout au congélateur .
pour polliniser avec du pollen congeler: je prépare mes étiquettes de croisements, je me munie d'un pinceau fin que je frotte bien sur un chiffon molletonné , je sors ma petite boite d'allumette du congélateur, je tamponne le pinceau sur le pollen ainsi conservé et j'applique sur le pistil désiré juste une petite pointe de pollen le pistil devient jaune.j'attache mon étiquette sur la base du bouton de fleur.
et voila le tour est joué.
je remet ensuite le reste du pollen au congélateur.car il en reste encore plein.
j'ai ainsi fait plusieurs croisement tout au long de l'été sur plusieurs types de fleurs différentes.
si utilisation de plusieurs pollens différents je lave le pinceau pour détruire le pollen éventuellement resté entre les poils puis je sèche bien.
ça marche
bon futur croisement pour l'année prochaine.

6 commentaires:

  1. Salut Martine

    Très intéressant ton article la technique que tu utilise avec ton pollen congelé semble très sûre et performante.

    Et puis je découvre que les pistils sont poilus , je ne me doutais pas!!!

    Quelles photos! Elle sont superbes.
    Celles sur les étamines sont très sensuelles , encore une émotion que je ne pensais pas découvrir sur cette partis de l’hémérocalle.
    Un grand bravo pour ce travail artistique très réussit.

    RépondreSupprimer
  2. salut Marc
    et oui on regardera maintenant les héméros d'une autre façon .
    l'utilisation du pollen congeler est surtout utile comme cette année avec ses journées trop chaudes ou les croisements étaient quasi impossible lorsque je rentrais du boulot après 16h et que le pollen n'était encore pas disponible avant 7h30 . et cela permet aussi de tenter des croisements avec des fleurs qui ne s'ouvrent pas en même temps tel que les précoces et les tardives.
    l'année prochaine j'essaierais de voir si il y a un lien entre la qualité du pistil et les échecs aux croisements.
    bon week end

    RépondreSupprimer
  3. ha ben oui, je vais tester ça l'an prochain. Car c'est vrai qu'il y a des croisements que je n'ai pas pu faire et que je VEUX faire !

    Superbes tes photos !

    Une chose m'a toujours interloqué. Lorsque tu sors la boîte ou le pollen du congé, invariablement il devrait y avoir de la condensation dessus non ? L'eau qui se condense sur la matière froide ne détruit-elle pas le pollen ?

    Bel article ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut H7
      une petite précision pour la condensation que j'ai oublié de dire :lorsque je stocke le pollen au congélateur je rajoute dans le sac zip un petit sachet de grains déshumidificateurs (Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant) du style que l'on trouve dans les bouchons d'aspirine ou efferalgan,parfois aussi dans les boites de chaussures...
      je crois aussi que le carton de la boite d'allumettes absorbe aussi un peu l'humidité .
      j'ai vérifié hier j'ai obtenu 7 cosses de graines avec la même boite de pollen congelé
      utilisé sur 3 dates différentes sur des fleurs de plants différents, 16juin,25juin et 1aout.
      voila j’espère que je répond a tes interrogations.
      n’hésiter pas a faire vos propres expériences .
      @+

      Supprimer
  4. waouuuu tes macros sont magnifiques
    bon Martine tu n'as toujours pas de case new letter pour suivre tes articles a leur parution
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Annie
      encore un peu trouble pour certaines mais je m'exerce c'est très difficile de prendre le bout du pistil car pour être net il ne faut pas bouger ni que la fleur bouge ,hors il y a toujours une légère brise.
      pour le pollen c'est plus facile car la zone est plus large.
      a bientot

      Supprimer